FAQ

Prenez-vous encore des patients?

 

Si vous cherchez un médecin de famille, la principale façon d'en trouver un est de s'inscrire en ligne au guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF). Certains médecins de la clinique acceptent également des membres de la famille de leurs patients (conjoints, enfants).

Pour les patients sans médecin de famille qui ont besoin d'une consultation médicale, il faut appeler au guichet d'accès à la première ligne (GAP) de la région Arthabaska-L'Érable, au 1-844-313-2029. Une infirmière évaluera votre situation, et si elle détermine que vous devez effectivement consulter en médecine de famille, un rendez-vous vous sera attribué dans une des cliniques de la région.

Est-ce que je dois prendre rendez-vous pour un examen annuel?

En règle générale, non. Il n'est pas nécessaire pour les patients en bonne santé de rencontrer leur médecin annuellement. Les éléments préventifs et tests de dépistage peuvent souvent être discutés à l'occasion d'autres visites médicales. Toutefois, si vous n'avez jamais besoin de consulter pour un problème de santé, sachez qu'il y a des examens de dépistage qui sont recommandés même chez des patients en santé. Notons à titre d'exemples les cytologies gynécologiques aux 2 à 3 ans chez les femmes entre 21 et 69 ans, les bilans sanguins pour dépister le diabète à partir de 40 à 50 ans ou selon les facteurs de risque, la prise de la tension artérielle, etc. Il peut donc encore être pertinent de consulter pour du dépistage si vous n'avez jamais à consulter pour autre chose.

Il demeure également de mise d'effectuer des examens de routine pour les bébés, la fréquence de ceux-ci étant à discuter avec votre médecin. La première visite se fait habituellement vers l'âge d'un mois.

Enfin, les patients qui ont des problèmes de santé chroniques sont à revoir périodiquement, à tout le moins aux 2 ans en même temps que leur renouvellement de médicaments.

Est-ce que la clinique facture encore des services aux patients?

Depuis janvier 2017, le ministère de la santé et des services sociaux interdit la facturation de frais accessoires dans les cliniques médicales. Cette politique est appliquée à notre clinique. Sachez toutefois que la plupart des services tarifés par les médecins de famille ne sont pas des frais accessoires, mais plutôt des services non assurés. C'est le cas des formulaires d'assurance, notamment.

Ce que la nouvelle règle a changé pour notre clientèle, c'est principalement que l'azote liquide et les anesthésiques locaux ne leur sont plus facturés.

Comment me préparer à mon rendez-vous médical?

Quelques bonnes habitudes pour rendre votre visite médicale plus profitable:

  • Avoir en main votre carte d'assurance maladie non expirée.

  • Avoir une liste à jour de vos médicaments. Votre médecin peut généralement consulter une liste des médicaments que vous achetez via le Dossier Santé Québec (DSQ), mais les listes générées sont parfois imparfaites. Si vous prenez plusieurs médicaments, s'il y a eu des changements depuis votre dernier rendez-vous ou si vous ne connaissez pas bien votre médication, vous devriez apporter une liste.

  • Apporter vos médicaments. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais c'est aidant si vous voulez parler de vos médicaments sans en connaître les noms.

  • Mentionner vos attentes. Vous croyez avoir besoin d'un examen spécifique? Vous craignez un diagnostic de cancer? Vous voulez un arrêt de travail? Votre médecin n'arrivera pas nécessairement aux mêmes conclusions que vous, mais il pourra mieux répondre à vos préoccupations si vous les exprimez.

  • Si vous venez pour plus d'un problème, l'indiquer rapidement. Dès la prise de rendez-vous avec la secrétaire, c'est aidant de le savoir puisqu'elle peut parfois ajuster la durée du rendez-vous. Ensuite, pour le médecin, la gestion du temps lors du rendez-vous est facilitée. Il est possible que votre médecin n'ait pas le temps de répondre à toutes vos interrogations, auquel cas il faudra lui indiquer vos priorités.

  • Apporter les documents pertinents à la visite (résultats de tests, rapports de consultation, etc.), surtout si vous avez des raisons de croire que votre médecin ne les a pas déjà reçus.

  • Pour les patients diabétiques ou hypertendus, apporter vos résultats de glycémies ou de tensions artérielles. L'absence de données du patient retarde souvent la prise de décisions quant aux ajustements de médicaments.

  • Arriver à l'heure. Il est possible que votre médecin prenne souvent du retard. Par contre, lorsqu'il est à l'heure et qu'un patient arrive en retard, il risque de rester en retard pour tous les rendez-vous suivants.